L'ostéopathie expliquée

L'ostéopathie

Techniques adaptées

Prise en charge globale

Ecoute et bienveillance

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle reposant sur une prise en charge globale du corps ; visant à regagner de la mobilité et à soulager vos douleurs. L'ostéopathie se base sur des connaissances anatomiques et physiologiques approfondies du corps humain pour comprendre, analyser l'origine de votre douleur et soulager lorsque c'est possible.

Mieux comprendre l'ostéopathie

Pratique de l'ostéopathie

L'ostéopathie est une discipline complète. Cependant, certains ostéos préfèrent se spécialiser dans certaines zones du corps (crâne, abdomen…) ou dans un profil précis de patient (nourrissons, femmes enceintes, séniors, sportifs…). Nous sommes formés à traiter chaque zone corporelle et tout profil de patient. Je me concentre principalement sur les enfants, les adolescents, les adultes, qu'ils soient sportifs ou non, et les seniors.

Le praticien ne travaille pas seulement sur vos os et vos articulations contrairement à ce que l'on pourrait penser. C'est une prise en charge complète du corps en travaillant sur toutes sortes de structures anatomiques comme : les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias, les os et articulations, mais aussi certains organes (comme le côlon, l'estomac, le foie…).

Important : votre consentement quant à l'utilisation d'une technique, de la tenue vestimentaire et du toucher est primordial dans mon approche thérapeutique.

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie ?

Une consultation se divise en 4 phases complémentaires :

  • La communication via l'anamnèse : au début de chaque consultation, un temps (5 à 10 min) est consacré à un échange entre vous et moi. Cela permet de faire un premier bilan sur votre histoire ou de comprendre l'évolution de vos symptômes si l'on se connait déjà. C'est une étape importante car elle vous laisse la liberté de vous exprimer. Pour moi, elle me permet de commencer à faire un lien entre vos maux, si vous en avez, et le traitement que nous allons établir ensemble.

  • Les tests : la deuxième partie est essentielle car elle me permet d'être certain que vous avez réellement besoin d'un ostéopathe à ce moment précis. En fonction des douleurs, un avis médical peut être nécessaire avant une prise en charge ostéopathique. Cela reste rare mais tout de même possible. Une fois cela écarté, j'observe votre posture et teste les restrictions de mobilité articulaire, les atteintes musculaires, le système digestif, etc.

  • Le traitement : il est basé sur une multitudes de techniques personnalisées afin de travailler votre mobilité articulaire et réduire vos tensions. L'alliance thérapeutique est une des clés d'une thérapie bien accueillie par votre corps.

  • Les conseils : tout au long de la séance, je peux vous donner quelques astuces et conseils pour que vous puissiez mieux comprendre votre corps et éviter les douleurs récidivantes. J'utilise aussi l'Andrew App, une application innovante qui fluidifie et facilite la mise en place des exercices. En fonction des patients, la stratégie thérapeutique peut s'établir sur quelques séances. Cependant, la majorité du temps, une consultation unique peut suffire.

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie ?