L'ostéopathie est souvent perçue comme se résumant uniquement à l'utilisation de manipulations destinées à "craquer les articulations". Cependant, bien que cette technique soit maîtrisée par les praticiens, l'ostéopathie propose, en réalité, une multitude d'approches variées pour soulager vos douleurs. Selon l'ostéopathe, certaines techniques peuvent être plus ou moins utilisées en fonction de sa formation et de ses préférences.
Ma pratique est reliée aussi bien à des techniques tissulaires, fonctionnelles, crâniennes et viscérales plus douces que des techniques structurelles ou myotensives (musculaires) plus dynamiques. Toutes ces techniques sont toujours utilisées avec votre consentement et sont associées en fonction de vos douleurs et de vos besoins.
Je souhaite souligner que toutes mes techniques sont réalisées avec respect et bienveillance.
Les techniques articulaires structurelles Haute Vélocité Basse Amplitude (HVBA) ou "Thrust" sont rapides et amènent l'articulation légèrement au-delà de sa barrière motrice. Elles peuvent provoquer des bruits articulaires (craquements). Ce bruit provient de la libération de gaz dissous dans le liquide synovial de l'articulation.
Ces techniques visent à améliorer la mobilité de l'articulation traitée afin de ressentir un relâchement ostéo-articulaire.
Ces techniques ne sont pas dangereuses. Elles sont évidemment utilisées avec votre accord.
L'utilisation de ces techniques n'a pas toujours été accompagnée, ce qui a pu engendrer de nombreuses peurs et réticences suite à leur utilisation.
Les techniques myotensives en contracté/relâché que j'utilise sont basées sur l'étirement musculaire. Il existe de nombreuses variantes de ces techniques afin d'améliorer l'amplitude articulaire par exemple.
La technique consiste en une contraction musculaire de quelques secondes puis de relâchement afin de gagner en amplitude articulaire et en souplesse. Cette technique convient à tout type de patient.
Les techniques viscérales (thorax, abdomen, pelvis) sont intéressantes à utiliser dans une vision globale du corps. Cela rejoint le principe d'unité des principes fondateurs de l'ostéopathie. L'ostéopathie va pouvoir aider à libérer les tensions profondes de certaines zones anatomiques internes.
Pour certains symptômes digestifs par exemple : trouble du transit, ballonnement, remontées acides (RGO)...
L'objectif est d'améliorer la mobilité interne et d'avoir un impact sur les fascias (membranes de tissu conjonctif qui enveloppent et relient les structures corporelles). On peut les comparer à une toile d'araignée qui relie les structures anatomiques. Ces techniques s'intègrent à la prise en charge en technique myofasciale.
Les techniques myofasciales sont des techniques très efficaces mais peu visibles de l'extérieur lors de leur utilisation. Elles consistent en une entrée douce et profonde dans les tissus corporels : peau, fascias, muscles, articulations, os...
L'objectif est de redonner du mouvement, même minime, au sein des différentes structures anatomiques visées. Elles peuvent être aussi bien utilisées dans la zone abdominale, aux alentours d'une articulation, d'une cicatrice ou encore au niveau crânien.